3 idées reçues sur la franchise
Être franchisé, c’est perdre son indépendance !
FAUX
Être franchisé, c’est être à la tête d’une entreprise indépendante à la fois d’un point de vue juridique et d’un point de vue moral.
Depuis son invention, la franchise repose sur un modèle de contrat qui garantit à la fois la transparence et l’indépendance de chaque acteur. C’est cette liberté qui motive le franchisé à travailler pour réussir. Tout comme un chef d’entreprise non franchisé, il sait qu’il bénéficiera du succès de son affaire. Son franchiseur, qui perçoit généralement un pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise, est naturellement poussé à l’aider de son mieux.
Plus une enseigne investit dans les services aux franchisés comme l’assistance technico-commerciale, l’animation du réseau et les outils de gestion, plus elle voit ses bénéfices augmenter.
L’activité franchisée est plus risquée que l’entreprenariat indépendant !
FAUX
Statistiquement, les chiffres révèlent que près de la moitié des nouvelles sociétés indépendantes ne dépasse pas les 5 ans d’activité. A contrario, environ 8 entrepreneurs franchisés sur 10 ont une durée d’activité supérieure. La notoriété de la marque, la puissance du réseau et l’appui quotidien du franchiseur en sont les principales raisons, avec la qualité du franchisé bien sûr.
Mon franchiseur m’espionne !
VRAI & FAUX
En tant qu’entrepreneur à part entière, vous exercez et développez librement votre activité ! Votre franchiseur n’est pas là pour vous harceler mais pour vous accompagner, avec un seul objectif : votre réussite, cette dernière contribuant directement à la sienne, ne l’oubliez jamais ! Suivre ses recommandations, c’est ainsi bénéficier des meilleures pratiques et retours d’expérience dans votre secteur d’activité. Dans cette optique, le manuel opératoire de la franchise (le « Book du savoir-faire » chez MH DECO) doit être votre Bible quotidienne, du moins en matière de business. Administratif, commercial, communication, logistique… l’ensemble des thématiques liées à votre activité de franchisé en général, et à son succès en particulier, y est abordé dans le détail. Prenons le cas d’un fleuriste franchiseur préconisant à ses franchisés de placer les roses à tel endroit et les bégonias à tel autre. S’obstiner à l’ignorer, ce n’est pas faire preuve d’indépendance mais de négligence coupable. En voulant « améliorer » le système à sa façon, on ne fait souvent que le pourrir. Un conseil donc : soyez un franchisé libre mais toujours à l’écoute de son franchiseur ! Encore une fois, vous partagez la même envie farouche de réussir et de développer votre activité. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, retenez ce chiffre : 90 % des franchisés qui ne suivent pas les recommandations de leur franchiseur ont une rentabilité moyenne inférieure à celle de leur réseau !