3 QUESTIONS À NADINE DURAND, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR MH DECO À BORDEAUX
Architecte d’intérieur MH DECO à Bordeaux, Nadine Durand est l’incarnation parfaite d’une reconversion réussie. Ancienne communicante, elle a connu, comme tant d’autres, la remise en question propre à la quarantaine. Audacieuse, elle a suivi sans hésiter son intuition : devenir architecte d’intérieur. Trois ans plus tard, elle est une professionnelle du design d’espace incontournable dans sa ville de cœur.
QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS AVANT DE REJOINDRE MH DECO ?
J’ai travaillé pendant 20 ans en agences de pub : d’abord à Paris puis à Bordeaux, la ville de toutes mes attaches. J’y ai gravi tous les échelons : cheffe de projet, puis directrice de clientèle et directrice conseil. La vie d’agence est passionnante : on traite mille sujets, on nourrit son esprit critique tous les jours ! Et puis on baigne dans la hype, au cœur des tendances qui alimentent la création.
Mais cette vie est aussi très exigeante : sortir de sa zone de confort est une nécessité, se remettre en question un impératif, sans parler du service client, qui exige de constamment dépasser ses limites.
Arrivée à 45 ans, une petite musique a commencé à se faire entendre : l’attrait de l’indépendance, le besoin de créer moi-même, l’envie de sortir du marketing system, d’être maître de mes choix, d’avoir plus de temps pour ma famille… En 2018, j’ai pris une décision qui allait changer ma vie : créer mon activité de conseil en architecture d’intérieur.
POURQUOI AVOIR OPTÉ POUR LA FRANCHISE EN GÉNÉRAL ET MH DECO EN PARTICULIER ?
Au bout d’un an d’activité à mon compte, j’ai réalisé quelle difficulté c’était de tout gérer seule : l’administratif, la comptabilité, la communication, le développement commercial, la prospection, la gestion des projets… Qui plus est dans un métier assez nouveau pour moi. C’est juste colossal tout ce qu’il faut faire quand on est à son compte !
Sur Instagram, j’ai alors vu passer une annonce pour un webinaire MH DECO. Je m’y suis inscrite, sans vraiment connaître le système de la franchise. Les insights* (comme on dit dans la pub) identifiés par Matthieu Hagel ont vraiment résonné juste. Il est devenu évident que la franchise était LA solution qui permettrait de me consacrer pleinement à mon activité d’architecte d’intérieur.
Certes, j’ai dû abandonner mon logo et mon identité visuelle (ce qui a été un peu un crève-cœur pour la consultante en image que j’étais) mais je me suis rendu compte que cela avait peu d’importance en réalité. Ce que mes clients achètent, c’est mon « talent » bien avant mon image.
COMMENT FONCTIONNE VOTRE ACTIVITÉ DEPUIS SON DÉMARRAGE ?
Mon réseau relationnel personnel a été fondamental dans mon démarrage d’activité. Et d’ailleurs, je veux remercier mes proches et connaissances qui, dès le début, m’ont confié des projets ou recommandée. Ce soutien a été capital pour la création de mon book et pour ma visibilité. Ces projets-là, je les appelle « le petit flocon ».
J’ai signé mon contrat avec MH DECO en avril 2020. On était en plein confinement et pourtant, c’était le moment idéal. Il y avait peu d’opportunités projets, mais cette période était propice pour suivre toutes les sessions de formation à distance. Les premiers projets sont ensuite arrivés. J’ai quasiment doublé mon CA au bout de la deuxième année de contrat. Mon petit flocon est devenu boule de neige.
Bien sûr, je ne compte pas mes heures. En tant que chef d’entreprise, je connais une autre forme de stress par rapport à mon activité de communicante. À l’époque, mes contrats clients couraient sur trois ans, ce qui était gage de visibilité. Aujourd’hui, il faut que les projets s’enchaînent et il est difficile de faire un prévisionnel. Mais ce que je peux dire avec certitude, c’est que je ne regrette pas mon choix. Mon activité croît de façon exponentielle et je m’épanouis pleinement dans mon métier d’architecte d’intérieur !
* L’insight qualifie un potentiel d’activité à créer ou à développer afin de répondre à une attente naissante et/ou non comblée des consommateurs.