Un appartement aménagé en clinique pédiatrique – Versailles (78)

Architecte d’intérieur à Versailles, Étienne Moreau a transformé ce bel appartement en un cabinet pédiatrique aussi accueillant que chaleureux.

Le cahier des charges était le suivant :

  • Créer un lieu intemporel, qui dégage une atmosphère familiale chargée d’histoire, pétri de souvenirs et d’émotions positives.
  • Aménager un endroit chaleureux et rassurant pour les enfants et les parents, à rebours des cabinets médicaux traditionnels, froids et impersonnels.

Première action : la valorisation de tous les plafonds avec des moulures et des sols avec un parquet en bois massif à larges lames. Cette double action a redonné à l’appartement du caractère, en attendant de lui offrir une âme. Pour ce faire, Étienne a imaginé une ambiance particulière.

Une salle d’attente rassurante

Ici, l’histoire de la famille se mélange aux objets, certains classiques, certains de seconde main, pour créer une ambiance qui semble passer de génération en génération : un buffet et un lustre trouvés chez Emmaüs, une armoire rustique et un tapis récupérés dans le grenier du pédiatre, des chaises contemporaines achetées sur La Redoute, une table à langer, une table de jeu et un porte-revues d’IKEA, des miroirs ronds de Maisons du Monde…

Étienne a également mélangé les objets décoratifs, tels que des bibelots, des photos de famille du pédiatre, une ancienne carte scolaire et des objets d’antan. Des jouets rétros intemporels parlent aux parents et font le bonheur des enfants.

Des salles d’examen chaleureuses

Il y a deux salles : une pour les tout-petits et une autre pour les plus grands. Notre architecte d’intérieur y a minimisé l’aspect médical et froid habituellement propre à ce type d’espace.

Dans la première pièce, seuls le chariot d’examen et le négatoscope sont des meubles professionnels. C’est ainsi que la table d’examen a été réalisé sur-mesure. Quant au rangement, il se concentre dans une combinaison d’éléments IKEA Besta, qui donne la part belle aux accessoires déco.

Au-delà de leur vertu décorative, certains accessoires ont un objet fonctionnel. Ainsi en va-t-il des grenouilles, qui incitent les petits patients à bien ouvrir la bouche en prononçant le croaaaaah batracien !

Des touches de couleurs vives réchauffent l’espace, tandis que miroirs et lampes murales optimisent la lumière au niveau de la table d’examen.

Destinée aux plus grands, la seconde salle accueille une vraie table d’examen, taille oblige ! L’atmosphère n’en est pas moins chaleureuse, comme en témoignent le bureau ancien, le portrait peint de la pédiatre ou encore les affiches rétro.

Crédit photo : Alexandre Alloul

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Étienne Moreau, votre architecte d’intérieur à Versailles

Étienne Moreau vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels. Depuis son agence de Versailles, il intervient dans la Plaine du même nom et, plus largement, dans le sud du département des Yvelines.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor