Les espaces vides font le plein de fonctions !
Contrairement aux idées reçues, le vide a une fonction précise dans un intérieur ! Par Nolwenn Kersanté, architecte d’intérieur MH DECO à Montpellier
Optimiser les circulations
Qui dit agencement d’espace dit circulation fluidifiée. Adaptée à votre mode de vie dans votre intérieur, une bonne circulation est d’abord la trajectoire idéale, tracée en jouant avec le mobilier et les vides. La méthode la plus simple consiste à dessiner des lignes droites entre chaque porte.
Problème : on risque de se retrouver, au mieux avec une circulation trop “carrée”, au pire avec de grands espaces inexploités. Dès lors, pourquoi ne pas casser les lignes ?Exemple avec le projet présenté en photo. On constate que le tapis et le canapé circonscrivent le passage, nécessitant de contourner le tapis pour accéder à la télévision. La diagonale reliant le bout du canapé à la télévision mériterait pourtant d’être exploitée. C’est là que le vide
prend tout son sens. Dans ce cas, il suffit de tourner le tapis ! Résultat : une pièce plus dynamique et une circulation plus fluide.
Aérer l’espace
Une pièce agréable nécessite de la lumière, du volume et de l’espace. Plus vous accumulerez de mobiliers, d’accessoires déco et même de de couleurs, plus vous rétrécirez les volumes ! À vous donc de trouver le bon équilibre entre le plein et le vide !
Ce n’est pas un secret, la hauteur sous plafond agrandit les volumes. Attention toutefois à bien l’exploiter, non seulement pour éviter une sensation de “trop-plein d’espace, mais aussi, plus prosaïquement, de le rendre utile. Un conseil : jouer avec la taille des luminaires.
Valoriser un intérieur
Le vide est aussi un excellent moyen de valoriser un intérieur, et plus particulièrement un élément architectural ou un objet design. Là encore, tout est une question d’équilibre ! Sur l’illustration de gauche, on remarque que les espaces vides et les accessoires déco valorisent de concert la cheminée, les teintes neutres et les matériaux nobles prodiguant chaleur à la composition.
Sur cet autre cliché à droite, la séparation du mur de rangement permet de valoriser les éléments de décoration, tout en captant la lumière, au profit de la respiration de la pièce !
source Pinterest