Les étapes d’un projet d’architecture d’intérieur
“Le point de départ de tout projet, c’est l’envie de le réaliser ! Cela paraît bête, mais c’est ce qui va me permettre à votre décorateur architecte d’intérieur d’être efficace par la suite. Rassurez-vous, il sera là pour vous accompagner et vous guider du début à la fin de votre projet…”
(Par Nolwenn, architecte d’intérieur MH DECO à Lyon)
“La toute première étape se résume en trois mots : conseil à domicile. Pendant 1h30, nous venons chez vous pour que vous nous expliquiez votre projet, posiez vos questions, bref, que vous nous demandiez conseil ! Cela peut être pour rendre une entrée plus fonctionnelle, choisir de nouveaux meubles, réagencer tout un étage… Les possibilités sont multiples !
Cette visite, que nous facturons 150€, a deux objectifs : le premier est de vous permettre de bénéficier de nos services sans vous engager dans un projet complet. Le deuxième, si l’on continue de travailler ensemble, c’est de nous permettre de proposer un devis en accord avec votre projet et votre budget.
A la suite de ce premier rendez-vous, nous élaborons le cahier des charges. Ce document récapitulera toutes vos contraintes et vos envies pour nous permettre de respecter vos idées et besoins. Une fois qu’il sera définitivement validé, nous pourrons attaquer l’APS et l’APD.
L’APS, c’est l’Avant Projet Sommaire. En fonction du cahier des charges, nous réalisons une planche d’ambiance pour mieux cibler la décoration qui vous correspond. Nous réalisons les premiers plans d’aménagement et les premiers croquis. L’idée est de proposer différentes solutions et de choisir celle qui sera en adéquation avec votre mode de vie. Une fois que cette étape est validée, place à l’APD !
L’Avant Projet Définitif – l’APD – rassemble l’ensemble des documents qui vont nous permettre de réaliser le chantier. Le plan d’aménagement est donc définitif et il s’accompagne de plans techniques que nous transmettons aux artisans (électricité, plomberie, mobilier sur-mesure.). Les croquis deviennent des vues 3D et la planche d’ambiance devient une « liste shopping ». Dans ce document, vous retrouverez l’ensemble des matériaux, mobiliers et accessoires que nous vous proposerons pour aménager votre espace. Vous avez donc tout ce qu’il faut pour visualiser votre projet… et vous rendre impatient de voir le résultat !
La dernière étape, et pas la moindre, c’est le chantier ! Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous accompagner dans cette partie. Dans ce cas, nous centralisons les différents devis, rédige les CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières). Bon à savoir, nous serons présents à chaque réunion de chantier pour garantir le bon déroulement des travaux. rassurant non ?”