Avec sa vue imprenable sur le vieux village et ses grands volumes, la maison disposait déjà de beaux atouts. Restait à les valoriser, ce à quoi s’est employée avec talent notre décoratrice d’intérieur.
Le cahier des charges intégrait l’aménagement d’une grande pièce à vivre. Pour ce faire, notre décoratrice d’intérieur a décloisonné le séjour et la véranda, gagnant ainsi 25 m2 de surface supplémentaire. Le mur séparant les deux espaces étant porteur, l’opération a exigé la pose d’un IPN de 7 mètres. Laissé volontairement apparent, il contribue à l’ambiance industrielle souhaitée par les propriétaires. D’une superficie totale de 60 m2, le nouveau living est d’autant plus agréable à vivre qu’il est baigné de lumière, grâce à la pose de larges baies vitrées.
La porte d’entrée de la maison, qui donnait auparavant sur la cuisine, a été déplacée pour accéder directement dans la pièce de vie et susciter ainsi l’effet waouh. Dans la continuité, Hélène a réalisé une petite verrière en bois sur-mesure, qui démarque l’entrée de la cuisine. Aussi spacieuse que contemporaine, cette dernière est pleinement ouverte, en plus d’être est très fonctionnelle avec ses nombreux rangements et son grand îlot.
Côté matériaux, on repère le bois brut sur les portes vers l’espace nuit et la buanderie, ainsi que les briquettes rouge vieilli, ambiance industrielle oblige. Dans cette optique, Hélène a opté pour des meubles verre et métal estampillés Maisons du monde et un canapé marron en côte de velours.
Au sol, le carrelage imitation parquet clair est facile d’entretien. Une précision d’importance quand les allées et venues se succèdent entre la pièce et le jardin. Sur les murs clairs se détachent les accessoires d’essence pop art sélectionnés par Hélène : une lithographie Authouart, des poissons Britto « Deepy In love I » de l’atelier Goebel et quelques tableaux d’artistes.
On remarquera le petit espace cosy réservé dans la pièce. En témoignent le fauteuil suspendu en osier et les accessoires en jute, dont la combinaison dénote un esprit bohème, gage de chaleur et de douce détente. On retrouve cette ambiance dans la chambre parentale, qui se distingue par son papier peint panoramique et sa combinaison de suspensions lumineuses.
Crédit photo : Fatma Lastrucci
Architecte d'intérieur décoratrice, Hélène Damis vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.