Un cabinet d’assurances aménagé dans un open space – Brignoles (83)

Hélène Damis, architecte d’intérieur à Aix-en-Provence et à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, a repensé l’agencement et la décoration d’un local de 100 m² pour l’agence GAN Assurances de Brignoles.

Cet open space, autrefois vide, a été métamorphosé pour répondre aux besoins spécifiques de la compagnie d’assurance et de ses deux collaborateurs. Objectif principal : créer un environnement de travail fonctionnel, collaboratif et esthétiquement plaisant, tout en optimisant l’utilisation de l’espace disponible.

Une ambiance pas comme les autres

Le client, amateur d’art, souhaitait une ambiance à la fois raffinée et décalée. Baigné de lumière grâce à de grandes baies vitrées, le local offre un environnement de travail énergisant. Pour ce faire, il a fallu penser un agencement minutieux des bureaux, qui évite par la même occasion l’éblouissement des collaborateurs.

La première étape a consisté à poser un sol en vinyle Gerflor effet parquet sur la dalle en béton fissurée, un choix pratique pour l’entretien et adapté aux contraintes de la porte d’entrée automatique. Le défi était de créer deux espaces de travail ouverts, accueillant du public tout en préservant l’intimité. Pour délimiter les espaces, Hélène a installé des bacs sur mesure en forme de L, intégrant des végétaux stabilisés de chez Écrin Végétal. Ces végétaux, esthétiques et écologiques, ne nécessitent aucun entretien, répondant ainsi au besoin du client.

Des espaces ergonomiques

Les deux espaces de travail sont équipés de bureaux ergonomiques, de chaises ajustables et de rangements à roulettes, délimités par de grands tapis de chez Ikea. Notre architecte d’intérieur a conçu un espace supplémentaire pour accueillir un bureau nomade ou une table de réunion.

Le mobilier en noyer, aux courbes vintages et aux finitions soignées, provient de La Redoute Intérieurs et de Maisons du Monde. Le cuir, utilisé pour les fauteuils et les chaises, ajoute une touche de luxe tout en étant facile d’entretien. Les touches de laiton sur les appliques et les accessoires apportent du raffinement. Pour dynamiser l’ensemble, Hélène a opté pour un thème « galerie d’art » avec une sélection de tableaux de chez Blue Shaker et des œuvres de l’artiste Jisbar, ainsi que des accessoires déco de Milano Design.

Bien que l’affichage spécifique de GAN ne soit pas présent, le logo de la compagnie est intégré de manière subtile dans l’open space, notamment sur un grand tapis personnalisé à l’entrée.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Hélène Damis, votre architecte d’intérieur à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Architecte d'intérieur décoratrice, Hélène Damis vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor