Architecte d’intérieur à Saint-Germain-en-Laye, Morgane Debieu a réinventé le rez-de chaussée de cette charmante maison en pierre située à Chapet.
Avec son architecture atypique, son magnifique escalier en acier, ses poutres apparente et son imposante cheminée, cette demeure avait préservé beaucoup de cachet. Elle nécessitait cependant un bon rafraîchissement. Objectif : mêler habilement l’ancien et le contemporain.
Un besoin de cohérence
Le gros point noir de la maison concernait le rez-de-chaussée et notamment la cuisine. En effet, malgré la surface confortable de la maison de plus de 150 m², la cuisine était sous-dimensionnée avec ses 10 m². Les clients avaient à cœur de trouver une solution pour profiter d’une pièce spacieuse et fonctionnelle.
En pénétrant dans la maison, Morgane fut frappée par le manque de cohérence du rez-de-chaussée, mais cela était dû à l’histoire de la maison. Depuis sa construction dans les années 1920, elle avait fait l’objet de plusieurs agrandissements. La cuisine était séparée de la partie séjour par un épais mur porteur. Pour accéder au salon situé à l’étage supérieur, il fallait traverser une grande pièce qui n’avait jusqu’alors trouvé aucune fonction.
Pour assurer la bonne transformation de cet espace de vie, Morgane a donc déplacé la cuisine dans le séjour.
Une fois les contraintes techniques d’acheminement et d’écoulement de l’eau validées par les différents partenaires, il a fallu trouver une solution pour intégrer au mieux un poteau porteur situé en plein milieu de la pièce. L’installation d’un îlot central s’est révélée la solution idéale, en plus d’apporter de la modernité et de la convivialité à la cuisine.
Une ambiance pétrie de caractère
L’ancienne cuisine a été transformée en entrée spacieuse et fonctionnelle aménagée avec des rangements sur mesure qui accueillent les manteaux et chaussures de toute la famille. Le sol a été recouvert d’un parquet en chêne naturel, en harmonie avec celui déjà existant dans le salon.
A l’étage, au niveau du salon, la cheminée à foyer ouvert a été remplacée par un insert encastré pour plus de sécurité et un meilleur rendement. En contraste avec le mur en pierre apparente, le dispositif apporte aussi une touche de modernité, à l’image de l’ambiance globale désirée par les clients.
Crédit photo : Damien Blaise