Une chambre sous les toits agencée sur-mesure – Neuville-sur-Saône (69)

Architecte d’intérieur MH DECO dans le Beaujolais, Caroline Borne est intervenue dans une maison de Neuville-sur-Saône, où elle a aménagé cette chambre de 12 m² située sous les toits.

Destinée à Romain, âgé de 12 ans, la pièce présentait de nombreuses contraintes techniques :

  • toiture en pente
  • basse hauteur sous plafond
  • emprise de la cage d’escalier
  • haute marche séparant la pièce

Il fallait donc toutes les compétences de notre architecte d’intérieur pour réaliser une chambre sur-mesure, confortable et fonctionnelle, mais aussi adaptable en fonction de l’âge de son occupant.

À 12 ans, on est bientôt adolescent ; la taille change, les goûts et les envies aussi ! C’est pourquoi Caroline a intégré Romain au projet, qui a pu donner son avis à chaque étape.

Première étape, imaginer l’ambiance générale de la chambre. Elle sera claire, neutre et épurée dans un style scandinave. Elle pourra ainsi s’enrichir d’une décoration personnalisable au cours des années.

Seconde étape, compartimenter l’espace selon les fonctions, à savoir : le couchage, le bureau, le rangement, le dressing ainsi qu’une grande zone au sol pour permettre à Romain de jouer à ses nombreux jeux de construction.

Pour ce faire, Caroline a pris le parti de transformer les contraintes existantes en atouts. Un pari ambitieux, qui a nécessité de travailler en partenariat avec un menuisier local pour réaliser sur-mesure l’ensemble des agencements.

Le bureau est positionné sous le velux. Il profite ainsi pleinement du seul apport de lumière naturelle dans la pièce. Le grand plan de travail en L mesure quatre mètres de long. Réalisé en bois massif brut, il offre d’autant plus d’espace de travail que de nombreux rangements prennent place sous le plateau. Situés en position basse, ils laissent les murs dégagés, donnant ainsi de la hauteur à la pièce.

Accueillant la collection de mangas de Romain, une colonne de rangement ouverte type bibliothèque s’appuie sur le bureau, au niveau de la marche qui sectionne la chambre en deux (une différence de hauteur au sol de 20 cm tout de même). Cet ensemble délimite la zone de travail et d’emprise de la chaise, palliant tout risque de chute depuis la marche.

Le couchage prend place sur une plateforme surélevée en bois. Cette dernière repose sur l’emprise de la cage d’escalier du niveau inférieur, qu’il n’était pas possible de supprimer. Dans un souci d’harmonie, le garde-corps et l’échelle sont de la même essence que le plateau du bureau. A côté de l’échelle se dresse un espace de rangement. Accessible par un système d’ouverture sans poignée « push-pull », il est parfaitement invisible. La porte est ajourée afin de laisser passer la chaleur du radiateur existant. Toutes les ouvertures et autres panneaux visibles sont en mélaminé blanc mat. Fini les traces de doigts !

Initialement installé dans la zone la plus basse et donc, la moins accessible, de la chambre, le dressing a pris place sous la plateforme. D’une hauteur standard de 80 cm, il intègre une commode de rangement, avec des tiroirs et un placard pour la partie penderie.

Crédit photo : Hugo Delaporte

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Caroline Borne, votre architecte d'intérieur à Villefranche-sur-Saône

Caroline Borne vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'architecture et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence de Villefranche-sur-Saône, elle intervient dans tout le Beaujolais.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor