Un espace de vie à l’esprit pop – Douvrin (62)

Architecte d’intérieur à Lens, Justine Veillet a réinventé l’espace de vie de cette maison 1930 située à Douvrin, dans le Pas-de-Calais.

Le cahier des charges était le suivant : imaginer un environnement dynamique et punchy, à l’image des propriétaires, passionnés d’art urbain et de culture pop.

Un espace repensé pour plus de fluidité

La première grande intervention de Justine a été de repenser la disposition des pièces principales. Le salon et la salle à manger ont été inversés pour offrir plus de fluidité et de fonctionnalité à l’espace. Le nouveau salon, désormais plus spacieux et accueillant, a été agrémenté d’un pouf XXL en bouclette de chez Maisons du Monde. Résultat : un espace de détente idéal pour regarder la télévision, en l’occurrence un modèle Samsung Frame (dont l’écran en veille affiche des œuvres d’art).

L’espace repas, désormais placé face à la cheminée, est devenu un lieu cosy et convivial, parfait pour recevoir des invités. On remarque le coin dédié à la musique, avec sa platine vinyle et ses accessoires déco thématiques.

Une esthétique épurée mais audacieuse

Le projet de rénovation ne s’est pas arrêté à la réorganisation des espaces ; l’esthétique a également été travaillée avec une précision minutieuse. Notre architecte d’intérieur a ainsi choisi d’allier deux couleurs complémentaires. Cette palette combine des nuances de blanc et beige (D-297 Unikalo) avec une teinte plus audacieuse, à savoir un jaune curry vibrant (D-185 Unikalo). Ces couleurs s’harmonisent avec le mobilier existant, notamment le canapé en velours bleu profond et les chaises émeraude.

Pour apporter de la rondeur et du rythme à ce long espace, la peinture a été appliquée en arche et en cercle du côté de la télévision, créant ainsi un point focal original. Un claustra sur mesure, inspiré du style Art Déco, guide le regard vers l’extérieur verdoyant, tandis que la verticalité des éléments décoratifs – papier peint, lampadaire, rideaux – accentue l’illusion d’une hauteur sous plafond plus généreuse.

Des détails qui font la différence

Chaque détail a été pensé pour ajouter du caractère à l’ensemble. Le papier peint panoramique inspiré de Keith Haring, avec son motif graphique noir et blanc, apporte une touche artistique tout en s’intégrant parfaitement au décor. Les éléments graphiques, tels que le contour de la cheminée et les finitions en métal noir des meubles, sont autant de touches chic. Le doré, quant à lui, rehausse l’élégance du lieu, notamment à travers des éléments tels que la table basse en marbre et les luminaires d’inspiration 70’s.

Le bois joue un rôle clé dans cette transformation, contribuant à la chaleur de l’espace. On le retrouve dans le sol, le mobilier, et les étagères murales faites main, offrant une finition parfaite au meuble TV et à la table.

Pour couronner le tout, Justine a choisi un luminaire emblématique : le modèle Albatros de l’Atelier Loupiote, une suspension dont le jeu de lames de bois en mouvement sublime cet intérieur superbement revisité.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Justine Veillet, votre architecte d'intérieur à La Bassée

Justine Veillet vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence des Weppes, elle intervient à Lille, Lens, Béthune...

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor