Réhabilitation d’un hôtel du XIXe siècle – Eu (76)

Architecte d’intérieur MH DECO à Eu – Le Tréport, Anne Sophie Paris a conçu le nouvel intérieur de cet hôtel de 20 chambres, édifice majeur du patrimoine local.

Conduite sous l’égide de l’agence mandataire du projet, En Act Architecture, cette mission s’intégrait dans le chantier de réhabilitation complète de l’ancien hôtel de la gare d’Eu. C’est ainsi que ce vaste bâtiment datant du XIXe siècle a bénéficié de travaux d’envergure : extension neuve en RDC, réalisation des chambres, construction d’un ascenseur, mises aux normes, réfection extérieure…

Le cahier des charges d’Anne Sophie était le suivant : créer des espaces chaleureux, chics et cosy, tout en préservant les volumes et le cachet d’époque. En fil rouge, une déco à l’esprit floral.

Les espaces communs

Situés dans l’extension neuve à l’arrière du bâtiment, ces espaces créés de toutes pièces sont constitués d’un hall d’accueil, d’une réception et des accès vers les étages.

Au rez-de-chaussée, Anne Sophie a pris le parti d’uniformiser au maximum les sols. Pour ce faire, elle a opté pour un béton quartzé : un matériau résistant et assez brut, qui contraste avec les parquets existants dans les deux salles adjacentes situées dans le bâtiment historique (une pour le petit déjeuner et une destinée aux séminaires).

Traités avec une claire sobriété, ces deux espaces jouent la carte de la luminosité. Un discret papier peint aux motifs floraux personnalise les lieux, par ailleurs réchauffés par les rideaux en velours. Dans cette perspective, les anciens parquets ont été déposés, rénovés, puis reposés à l’identique.

En lien direct avec l’accueil, le bar est sans doute l’endroit le plus cosy de l’hôtel. On remarque le bleu (Stone Blue Farrow and Ball) sur le plafond et les murs, à l’exception de celui en briques. Une combinaison aussi élégante que chaleureuse, dans laquelle s’intègrent harmonieusement le mobilier sélectionné par Anne Sophie : des assises en velours mixant les hauteurs et un bar sur-mesure en bois et laiton, qui fait écho à la réception.

En effet, l’accueil de l’hôtel se distingue par un superbe meuble, lui aussi réalisé sur-mesure, en bois massif avec des touches de laiton. Ces dernières se répètent judicieusement dans les cheminements, comme en témoigne joliment la signalétique. L’accueil et les couloirs partagent également la même teinte verte tamisée Green Smoke (très populaire à la fin du XIXe siècle). Coordonnée avec un papier peint floral, il compose une ambiance feutrée. Le sol et le plafond traités en noir parachèvent avec élégance cette atmosphère intimiste.

Les chambres

L’hôtel compte 18 chambres et 2 suites. Chacune d’entre elles a bénéficié d’un traitement distinct, avec un dénominateur commun : leur tapisserie graphique aux motifs végétaux. Le laiton des luminaires et le velours des textiles servent à nouveau l’ambiance générale imaginée par notre architecte d’intérieur.

Seules les salles de bains se démarquent par leur noir et blanc, dans un esprit aussi minimaliste que graphique.

Toutes les chambres sont équipées de mobilier en bois design sélectionné chez Drugeot Manufacture, dont la modularité a permis à Anne Sophie de s’adapter à toutes les configurations de tailles et de couleurs.

crédit photo : Alexandre Hébert

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Anne Sophie Paris, votre architecte d’intérieur à Eu - Le Tréport

MH DECO conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor