Architecte d’intérieur à Rennes, Carine Maire a imaginé la rénovation de ce restaurant situé dans le centre-ville.
Cet établissement de 150 m2 bénéficie d’un bel atout : sa localisation au cœur de Rennes, avec un côté jardin digne de ce nom, donnant sur un vaste espace vert.
Les propriétaires souhaitaient le remettre à neuf, avec un objectif double : véhiculer une image plus valorisante et prendre une nouvelle orientation gastronomique valorisant les produits de la mer. Leur projet concernait l’accueil et la salle de restauration, ainsi que l’espace technique intégrant les cuisines, dans le respect des normes sanitaires, ERP (Etablissement Recevant du Public) et PMR (Personnes à Mobilité Réduite).
Le cahier des charges était le suivant :
- concevoir un lieu aussi singulier qu’attractif
- intégrer le paradoxe d’un restaurant de produits de la mer au sein d’un univers végétal
- porter une attention particulière à la circulation au sein de l’établissement
- prévoir le stockage et la préparation des denrées
Une fois rénové, le restaurant sera séparé en trois espaces bien distincts :
L’espace technique
Hyper fonctionnel (circulation fluide, espace de stockage…), le lieu a été conçu dans le respect strict des normes sanitaires (différenciation du circuit propre/sale) ainsi bien sûr que de la chaine du froid. Il n’en est pas moins confortable, les employés accédant, dès leur arrivée côté parc, à un vestiaire parfaitement aménagé avec sanitaires.
Côté matériaux, notre architecte d’intérieur a opté pour :
- au sol, du carrelage Novoceram R11 (norme antidérapante obligatoire dans une cuisine professionnelle)
- aux murs, du grès cérame italien Caesar Ceramiche (collection Alchemy) rappelant par sa couleur et son aspect rouillé le domaine de la pêche
- au plafond, une peinture bleu vert de chez Ressource Peintures
La salle de restaurant
Dès l’entrée se présente un petit espace d’accueil permettant, si besoin, à la clientèle de patienter. Spacieuse et lumineuse, la salle proprement dite se prolonge naturellement vers l’extérieur grâce à la présence des grandes baies vitrées donnant accès à la terrasse. Évoquant les vagues, la décoration murale réalisée sur-mesure en bois se dresse du sol au plafond. Elle confère subtilement à la salle son ambiance maritime, en accord avec la carte, qui donne la part belle aux fruits de mer. Le motif des vagues se retrouve dans la moquette texturée (Halbmond). Cette dernière s’accorde harmonieusement avec le carrelage imitation bois, dans la continuité de la terrasse extérieure.
Le bleu vert prévaut dans la salle, rappelant la végétation du parc tout comme les profondeurs de l’océan. Également prédominant dans le restaurant, le bois rappelle lui aussi les arbres. Parallèlement, il apporte beaucoup de la chaleur à l’ensemble.
Enfin, Carine a porté une attention particulière au mobilier. À l’image des tables Maisons du monde, il est utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et parce que Carine est soucieuse de l’environnement, elle a choisi des accessoires en matières recyclées : assiettes en coquille d’huître, enceintes acoustique en volants de badminton (Lonaeh).
L’espace bar – restauration rapide
Situé au centre de l’établissement, il offre toutefois deux accès directs à la clientèle, côté rue et côté parc.
Cette position est d’autant plus essentielle que l’endroit fait office de bar et de coin snacking. Cet espace, qui servira essentiellement à l’heure du déjeuner, sera également ouvert en fin de journée pour des after work.
Enfin, il se montrera très utile en cas de crise sanitaire. Dans cette circonstance, seule cette partie de l’établissement restera en effet ouverte. Proche de l’espace technique, elle permettra de vendre des repas à emporter en drive.