Architecte d’intérieur à Bordeaux, Nadine Durand a assuré la rénovation de la cuisine et de la salle de bains de cet appartement situé quartier Caudéran.
A cet appartement cubique et sans charme, la cliente souhaitait donner du caractère et une déco digne de ce nom, dans le cadre d’un budget maîtrisé. Dans cette perspective, elle a sollicité notre architecte d’intérieur bordelaise, avec un premier objectif : rénover la cuisine et la salle de bains.
La cuisine
Il s’agissait d’une kitchenette tout ce qu’il y a de plus standard, avec des murs en crépis et sans mobilier additionnel. Tous les éléments ont été déposés pour repartir d’une page blanche. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Nadine a validé avec ses clients le style souhaité. Elle leur a proposé des moodboards*, sur la base desquels ils ont opté pour un mix art déco scandinave.
Résultat : une cuisine de style choisie dans le catalogue Plum Living, avec des éléments hauts en cannage. Le laiton des poignées, des luminaires et de la robinetterie rehausse joliment l’ensemble. Réalisé en acrylique (Planacryl), le plan de travail intègre un évier moulé. Légèrement rétro, un carrelage noir et blanc de la marque As de carreaux délimite l’espace cuisine au sol. Pour finir, le mur a été ratissé et recouvert d’un bleu vert intense Unikalo
La salle de bains
Là aussi, Nadine a rénové une pièce à l’aspect standard, avec baignoire. Elle y a donc repensé l’espace, en intégrant les contraintes inhérentes à la copropriété résidentielle (impossible de déplacer les WC, par exemple). Toujours est-il que l’ancienne baignoire a laissé place à une grande douche ! Côté déco, notre architecte d’intérieur a pris le même parti que dans la cuisine. C’est ainsi qu’elle a mixé le bleu pâle, le noir et blanc pour composer un décor frais et chic, comme l’illustre encore la touche de doré. Le choix des carrelages et faïences a été particulièrement déterminant dans ce projet qui, rappelons-le, était soumis à une contrainte budgétaire forte.
* une planche de tendances ou d’inspirations qui aide à définir les grandes lignes esthétiques d’un projet.
Crédit photo : Corinne Bon