Rénovation intérieure sur-mesure – Aix-en-Provence (13)

Architecte d’intérieur à Aix-en-Provence, Hélène Damis est intervenue dans cette maison individuelle faisant office de résidence secondaire pour ses propriétaires. L’objectif était de créer un espace harmonieux alliant modernité et confort, tout en envisageant la possibilité d’une location saisonnière. La phase du projet ici décrite concerne la rénovation d’une salle d’eau, la transformation en chambre d’une seconde salle d’eau, cette dernière étant par ailleurs recréée dans un débarras existant, ainsi que l’aménagement du couloir et la réorganisation du cellier.

Le projet a présentait plusieurs défis, notamment l’absence de vide sanitaire, limitant les modifications des réseaux et les surcoûts potentiels. Le plancher s’affaissant dans la future salle de bains a également nécessité des considérations spécifiques pour éviter une surcharge. Les clients ont exprimé le désir de personnaliser chaque pièce avec une thématique distincte, tout en évitant les couleurs trop foncées.

La salle d’eau principale

La salle d’eau existante de 6 m² a été entièrement rénovée pour offrir plus de confort et de modernité.

Malgré les contraintes techniques liées à l’absence de vide sanitaire, Hélène a su repenser l’agencement tout en conservant l’emplacement des WC pour maîtriser le budget.

Un élégant claustra en bois remplace désormais une cloison pleine, ajoutant à la fois séparation et légèreté visuelle.

Un grand miroir rond rétroéclairé amplifie la sensation d’espace, tandis que des touches de terracotta et de terrazzo infusent la pièce d’une chaleur lumineuse et accueillante.

La salle d’eau secondaire

Notre architecte d’intérieur a ensuite transformé un débarras aveugle, jouxté par des WC, en une seconde salle d’eau. Désormais intégrés, les WC se distinguent par leur dispositif suspendu.

Pour pallier l’absence de vide sanitaire, les réseaux ont été intégrés dans les cloisons. Parallèlement; une fenêtre existante a été modifiée pour apporter plus de lumière naturelle.

Les clients ont opté pour une palette de bleus doux, rehaussée d’une touche lavande, créant une ambiance apaisante et rafraîchissante.

Petite astuce d’Hélène pour personnaliser l’espace à moindre coût : encadrer des échantillons de papier peint pour servir de décorations murales.

La chambre

Pour sa part, l’ancienne salle d’eau de 11 m² a été habilement transformée en une chambre accueillante, optimisant ainsi l’espace disponible.

Les travaux ont inclus la suppression des arrivées d’eau, l’installation d’un Velux avec rideaux occultants pour un meilleur contrôle de la lumière et une isolation renforcée pour garantir le confort.

La chambre, équipée de deux lits simples et d’un système de banquette intégrée de chez Ikea, offre jusqu’à quatre couchages, idéale pour une utilisation flexible.

La palette de couleurs choisie, composée de tons doux avec des accents jaunes et dorés, contraste joliment avec les éléments décoratifs noirs et blancs sélectionnés chez Decomikdo et La Redoute.

La table de chevet en cannage, assortie aux appliques murales et la lampe champignon de La Redoute apportent une touche de douceur et de raffinement à la pièce.

Le couloir et le cellier

Le couloir a été réaménagé pour intégrer un grand placard sur toute sa longueur. Ce nouveau rangement, équipé de serrures pour plus de sécurité, offre un espace pratique et discret pour stocker divers objets.

Le cellier, souvent négligé, a été transformé en un espace de rangement efficace grâce à l’ajout d’étagères et de caissons de chez Leroy Merlin. Un réfrigérateur et un frigo top y ont été intégrés, avant d’accueillir un plan de travail et d’offrir ainsi une fonctionnalité accrue à cet espace.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Hélène Damis, votre architecte d’intérieur à Aix-en-Provence

Architecte d'intérieur décoratrice à Aix-en-Provence, Hélène Damis vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, dans le Pays aixois.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor