Il s’agissait de repenser l’agencement et la décoration de quatre pièces, à savoir la pièce à vivre, la cuisine, la buanderie et la salle de bains du premier étage. La cliente souhaitait conserver l’esprit de village de la maison, qui devait par ailleurs gagner en fonctionnalité, en vue d’une possible revente.
Première étape, l’ouverture du mur porteur séparant la cuisine de la pièce à vivre. Après validation par le bureau d’études DMI Structure, le mur en question a pu être ouvert sur une longueur de trois mètres, au profit de la luminosité autant que de la convivialité.
Le choix des sols avait été déjà réalisé par la cliente : un parquet Kosmos 2 couleur chêne clair de chez Leroy Merlin pour l’ensemble des pièces, sauf pour la salle de bain et la buanderie. Dans ces deux pièces, la propriétaire souhaitait un carrelage assez marqué dans un style rétro, comme des carreaux de ciment. Également au programme, une ambiance bohème, donnant la part belle aux couleurs chaudes et aux matières naturelles.
D’une surface d’environ 28 m2, la pièce à vivre intègre l’entrée, l’accès à l’étage via un escalier en béton, 2 placards de rangement sous l’escalier et un accès vers la cuisine.
Entièrement repensée, la cuisine de 12 m2 a changé de visage. La porte-fenêtre existante a laissé place à une fenêtre classique, libérant ainsi de la place pour prolonger le plan de travail. Au plafond, les lames de PVC ont été retirées. Gage de cachet, les poutres apparentes ont été conservées.
Dans le prolongement de la cuisine, un espace buanderie a remplacé l’ancienne salle d’eau. Accessible depuis une porte coulissante style atelier, elle comporte tous les branchements utiles, ces derniers ayant été mis en conformité pour l’occasion.
La cliente souhaitait également une vraie entrée. Hélène l’a identifiée avec une verrière blanche et des claustras en chêne clair.
Située au premier étage, la salle de bains rénovée intègre un WC équipé d’une fenêtre et séparé du reste de la pièce par une cloison. Transformée en douche, l’ancienne baignoire a libéré de l’espace. Pour donner du caractère au lieu, Hélène a choisi un carrelage à l’esprit vintage (le modèle Art Multicolor estampillé Rocatiles). Avec le laiton des appliques et des cadres, il compose un ensemble qui respire l’authenticité.