L’ensemble des travaux a nécessité le recours à des IPN, la création d’une verrière, la pose d’un parquet en bois massif dans le séjour et d’un tapis de carrelage dans la cuisine, la réalisation d’une cuisine sur-mesure, la peinture de tous les murs et plafonds, sans parler de la remise aux normes de l’électricité et du gaz.
La déco de la cuisine se caractérise par son association bois, noir et métal, joliment mise en valeur par une crédence d’un bleu profond. Dans le séjour, les IPN sont volontairement restés visibles. Peints en noir, ils font écho à la verrière dans un esprit industriel. Le mobilier associe des éléments contemporains à des pièces vintage, comme l’enfilade scandinave chinée sur Le Bon Coin ou le fauteuil de bergère style Napoléon III.
Dans le bureau, qui a investi une petite pièce de 6 m2, la verrière créée sur-mesure donne une sensation d’espace bienvenue. Le vert lichen posé sur les murs confère un caractère chaleureux au lieu, où le mobilier ancien soigneusement chiné côtoie une lampe sur pied de facture Art déco. On notera le traitement spécial du cabinet de toilettes, où Nadine a joué avec des couleurs plus denses, papier peint style tropical et peinture gris bleu à l’appui !
Place ensuite à l’étage, où notre designer d’espace a créé une salle de bains avec toilettes et remplacé l’intégralité des menuiseries. Côté déco, elle a conservé – pour mieux les exploiter – le parquet en points de Hongrie, le carrelage au sol, les plinthes en faïence, ainsi que la cage d’escalier avec son garde-corps.
Sur le palier, qui distribue toutes les pièces de l’étage, Nadine a joué à fond la carte Art déco. Pour ce faire, elle a mis en valeur le beau garde-corps galbé d’origine entourant la cage d’escalier, dans le cadre d’une composition associant une suspension globe en verre, une affiche publicitaire abribus Le Bon Marché et un meuble vitrine. Grâce au puits de jour de forme arrondie expressément réalisée, la lumière naturelle est très présente dans cet espace.
De dimensions plutôt modestes, la chambre parentale accueille un dressing intégré le long du mur, afin d’éviter le rajout de meubles. La pièce a été traitée dans des tons chauds de bleu, céladon et vert, en association avec des matières naturelles : lin, osier, bois. La commode familiale ancienne apporte une touche d’authenticité.
Contemporaine et vintage à la fois, la chambre enfant accueille petit bureau d’écolier chiné chez Emmaüs et une petite étagère scandinave. La couleur bleue est très présente dans cette pièce, comme en témoignent le mur (avec son sticker « lune »), le linge de lit et la suspension. Dans la chambre d’amis, qui fait aussi office de salle de jeu, Nadine a posé un lit banquette extensible pouvant accueillir deux personnes. La pièce a été décorée dans un esprit vintage, associant papier peint, armoire ancienne et matières naturelles (suspension en crochet, miroir en rotin) et cosy, avec son accumulation de coussins en lin.
La salle de bains a été complètement rénovée. Dans un souci de modernité, l’ensemble des robinetteries y a d’abord été encastrée. La déco en noir et blanc associe deux types de de carrelages : à motifs géométriques pour habiller la douche à l’italienne et métro blanc pour les autres murs. Au sol, notre décoratrice d’intérieur à Bordeaux a opté pour un carrelage noir carré 10×10 à joints gris, esprit 60’s.
Architecte d'intérieur décoratrice, Nadine Durand vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, à Bordeaux Nansouty, Gare Saint-Jean, Saint-Michel, Victoire, Saint-Genès, Mériadeck, Fondaudège, Gambetta, Saint-Seurin, Quinconces, Chartrons… ainsi que dans les communes de Caudéran, Le Bouscat, Talence, Pessac, Bègles, Villenave-d’Ornon, Gradignan.