Rénovation d’une maison familiale – La Queue-en-Brie (94)

Dans le Val-de-Marne, Pauline Ferga, architecte d’intérieur MH DECO au Plessis-Trévise, a intégralement rénové cette grande maison restée dans son jus.

Architecture et décoration d’intérieur, liste shopping, achat et mise en place du mobilier, accompagnement travaux, telles furent les missions confiées à Pauline dans le cadre de ce projet.

Il faut dire que l’habitat concerné était resté le même depuis sa construction dans les années 1980, avec ses tissus tendus, ses papiers peints sur tous les murs, ses vieilles fenêtres en bois et son carrelage classique au sol ! Bref, le cahier des charges de notre designer d’espace était le suivant : tout refaire ! Ou presque, les cloisons gardant leur emplacement.

Au programme : rénovation des murs et des sols, ajout de points lumineux et de radiateurs pour équilibrer le chauffage, modernisation et mise en lumière des espaces grâce à des couleurs claires et contrastées et à l’implantation de verrières.

Le séjour

Le sol carrelé a revêtu un parquet clair, lumineux et chaleureux. La cheminée a été mise en valeur, ainsi que les volumes de la pièce, accentués par des couleurs contrastées (blanc, bleu, beige, noir, doré) et finement définis avec du mobilier aux dimensions adaptées. Des stores sur-mesure habillent les fenêtres, qui ont gagné en élégance sans perdre en luminosité.

Des jeux de matières (bois, tissus, velours, métal, marbre, verre) dynamise l’espace. Le plafond cathédrale y est désormais sublimé par une suspension centrale au-dessus du salon et une verrière blanche assurant le passage de la lumière vers l’étage (et la sécurité des enfants), dans un jeu de lignes verticales accentué par les stores à bandes et la colonne cheminée bleue.

La cuisine

Notre designer d’espace a imaginé une cuisine sur-mesure aux formes classiques, avec ses moulures, mais au design contemporain, avec ses couleurs sombres contrastant avec l’acier et l’inox. Un décor dans lequel se fondent les éléments techniques : hotte incorporée à la plaque de cuisson, lave-vaisselle intégré, évier ultra plat. Le mur existant a laissé place à une verrière sur-mesure blanche, au profit de la luminosité naturelle de la cuisine vers l’entrée.

Vers l’étage

L’ancienne moquette recouvrant les marches et contremarches de l’escalier a laissé place à du bois : blanc pour les marches et bleu Fidji pour les contremarches. Quant à la rambarde, elle a préservé ses moulures anciennes, gage de caractère. Dans cette perspective, Pauline a créé un soubassement avec cimaises et moulures, qui parachève ici l’alliance du contemporain et du classique.

La suite parentale

Cette grande pièce de nuit confortable se distingue par ses couleurs chaudes et ses tissus qui, tel le lin, le velours et le coton, servent l’ambiance cosy du lieu. Un espace dressing séparé y a été aménagé, tandis que la salle d’eau existante a été métamorphosée. C’est ainsi que l’ancienne baignoire a été transformée en grande douche façon italienne, dans un esprit aussi épuré que graphique (noir et blanc ; mosaïques ; hexagones et rectangles).

La chambre bleue

Ainsi a été rebaptisée l’ancienne chambre d’ami. Le bleu intense sélectionné par Pauline est adouci par la combinaison de bois brut et de tissus. On notera le grand lit doté d’un coffre dit « total », synonyme de rangement généreux.

La chambre enfants

Destinée à trois enfants d’âge et de sexe différents, cette grande pièce à été traité avec des couleurs dynamiques, toujours à base de bleu. Les espaces y ont été étudiés pour favoriser le sommeil de chacun bien sûr, mais aussi pour laisser libre cours aux jeux. L’aménagement de notre designer d’espace intègre également de nombreux rangements adaptés aux différentes tailles des jeunes occupants.

La salle de bains enfants

Ici, la baignoire a été conservée. Rénovée, elle complète avantageusement le nouveau meuble vasque en bois. Pauline a joué la carte du dynamisme joyeux en alliant le jaune moutarde et le vert kaki. Le rideau de douche design cerf à lunettes fait également son petit effet. Sur le sol, un PVC imitation carreaux de ciment, simple d’entretien.

Et aussi

Des toilettes avec WC suspendu et soubassement carrelage métro noir brillant en contraste au bois naturel, dans un esprit à la fois ethnique et contemporain (une base identique aux toilettes du rez-de-chaussée, ces dernières se distinguant par leur soubassement blanc et le bleu violet de la partie haute.

Un double garage, avec un sol rénové et de nouvelles portes sur-mesure, où a été aménagée une buanderie avec machines et plan de travail.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Élodie et Pauline Ferga, vos architectes d’intérieur décoratrices au Plessis-Trévise

Architectes d’intérieur décoratrices, Élodie et Pauline vous conseillent et vous accompagnent dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor