Elodie Pinto, architecte d’intérieur MH DECO à Salon-de-Provence, a été sollicitée par un couple de retraités pour réaménager le séjour et la salle de bains de leur pavillon.
Les clients n’ayant pas le budget pour réaliser l’intégralité des travaux désirés, notre architecte d’intérieur a commencé par les pièces prioritaires, à savoir le séjour et la salle de bains.
D’une superficie de 25 m2, le séjour a d’abord été compartimenté pour permettre l’aménagement d’une entrée. Cette dernière se distingue par une petite banquette réalisée sur-mesure par Élodie. Elle fait double emploi puisqu’en plus de sa fonction d’assise, elle offre des rangements pour les chaussures, les foulards ou encore les chapeaux des propriétaires.
Le séjour
Le cahier des charges exigeait de faire rimer fonctionnalité avec luminosité. Dans cette optique, le décroché de la banquette accueille une petite verrière d’angle pénétrant dans le séjour. En plus d’apporter du caractère à l’espace, elle laisse passer la lumière entre les deux pièces.
Le mobilier du séjour a également été créé sur-mesure. Ainsi en va-t-il du meuble TV mais aussi et surtout de la composition occupant l’intégralité du mur du fond. Elle se compose de blocs de rangement fermés push to open, sans poignées, ni boutons apparents. Ils cohabitent avec des espaces ouverts, dont un, en hauteur, faisant office de bibliothèque et un, en position plus basse, présentant un coin bureau.
La salle de bains
Les propriétaires souhaitaient modifier la salle de bains avec un objectif principal : la rendre plus fonctionnelle et ce faisant, plus confortable d’utilisation pour leur âge. C’est ainsi que la baignoire et le meuble-vasque existants ont laissé place à une grande douche aux parois vitrées. Devenue salle d’eau, la pièce a été intégralement revue, avec un nouveau mobilier plus contemporain et des couleurs plus claires.
Prochaine étape, la suppression de la cloison entre le salon et la cuisine pour former un vaste espace de vie ouvert. À suivre…