Un appartement haussmannien sublimé – Paris (75)

Architecte d’intérieur à Paris, Sabrina Darmon a sublimé cet appartement haussmannien situé dans le 8e arrondissement, à quelques pas des Champs-Élysées.

Avec ses proportions généreuses, ses moulures raffinées, son parquet en point de Hongrie et sa cheminée de marbre ancien, ce lieu réunit tous les codes du style haussmannien. Bien qu’attaché au mobilier Louis XV, son propriétaire souhaitait injecter une note contemporaine sans altérer la majesté des lieux. Surtout, il comptait sur notre architecte d’intérieur pour en équilibrer les volumes peu structurés, tout en préservant la sensation d’espace et le standing de l’appartement.

Une harmonie sur-mesure

Pour ce faire, Sabrina a dessiné une dizaine de menuiseries sur-mesure. Elle en a sélectionné avec soin les poignées dans les allées de la Quincaillerie Saint-Germain : tantôt en laiton brossé pour faire écho aux appareillages Modelec, tantôt en métal martelé pour introduire un contraste subtil.

Les matériaux nobles s’invitent dans ce décor, à l’image de la niche en marbre véritable dans le séjour ou de la table à manger en merisier signée Roche Bobois. Cette approche délicate permet de marier esthétique contemporaine et pièces d’époque sans trahir l’âme de l’appartement.

Sabrina a écumé brocanteurs et antiquaires (du Marché Biron aux Puces de Saint-Ouen en passant par le Quai Voltaire), chez lesquels elle a déniché des pièces uniques, dont une paire de consoles Louis XV et une élégante banquette bleu roi du même style.

Une entrée scénographiée 

Dans la grande entrée tout en longueur se distingue d’abord le coffrage de radiateur aux extrémités arrondies créé sur-mesure. Une banquette capitonnée y côtoie une commode Louis XV en marqueterie, deux consoles murales en provenance des Antiquités Franck Baptiste et un grand miroir ancien. On remarque également les arches dorées sur-mesure, qui soulignent les encadrements de la porte menant vers le séjour.

Un séjour en majesté

La pièce maîtresse du séjour est une menuiserie sur mesure signée Bosco&Co. Fabriquée en noyer, elle est ornée de poignées en métal martelé. On retrouve le noyer dans l’encadrement du téléviseur Samsung The Frame, ce dernier se transformant en tableau lorsqu’il est en veille.

Une niche en marbre marque l’emplacement d’un ancien passage de porte, reconverti en espace d’exposition. La table et les chaises Roche Bobois s’intègrent naturellement dans la pièce, où les époques cohabitent avec fluidité.

Une chambre enveloppante

Sabrina a transformé la chambre en un véritable cocon. En témoignent le pied de lit et les chevets arrondis suspendus, ainsi que la suspension Bubble (marque Hay) évoquant un nuage. L’endroit n’en est pas moins élégant, à l’image du revêtement mural Arte Walls ou encore des liseuses en laiton de chez Nedgis (marque Faro Barcelona).

Des espaces techniques élégants

Même les pièces plus fonctionnelles bénéficient d’un soin particulier. Habillé de carrelage Porcelanosa et de profilés en laiton Schlüter, le WC « s’appuie » sur un dispositif Geberit. Une combinaison de parfums Byredo et Maison Margiela parachèvent avec subtilité l’ambiance.

Située dans un recoin de la cuisine, la buanderie se dissimule derrière une porte coulissante sur-mesure (encadrement métal noir et verre fluté). A l’intérieur, Sabrina a imaginé un effet boîte, en peignant les murs et les plafonds dans la même nuance de beige que celle arborée par les menuiseries dessinées pour aménager l’espace.

Crédit photo : Olivier Hallot

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Sabrina Darmon, votre architecte d'intérieur à Paris 11e & 20e

Architecte décoratrice d'intérieur, Sabrina Darmon vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, dans les 11e et 20e arrondissements de Paris.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor