Architecte d’intérieur dans les Hautes-Alpes, Iréné Lopez a aménagé un espace de loisirs dans ce chalet situé dans la vallée de Serre-Chevalier.
Quoi de mieux que de se retrouver en famille ou entre amis dans un espace dédié à la détente et aux loisirs ? Tel était le souhait des propriétaires du chalet, où un plateau de 32m² restait justement à aménager. C’est là qu’est intervenue notre architecte d’intérieur.
Le cahier des charges précis était le suivant : faire cohabiter un coin cuisine avec un espace billard modulable en salle à manger et une salle de jeux.
Une cuisine modulable
Intégralement ouverte, la cuisine intègre un module amovible (bloc surélevé à gauche de l’évier). Équipé de roulettes invisibles, il est facilement déplaçable au gré des envies, jusqu’à la terrasse attenante lors des belles journées. Grâce à ce dispositif, l’esthétique de la cuisine reste intacte, une fois le module de retour dans son emplacement.
Réalisées en placoplâtre avant d’être peintes à la couleur du mobilier, les étagères ouvertes sont assez solides pour accueillir un maximum de vaisselle. Elles dessinent autant de lignes horizontales rythmant l’ensemble. Équipées de bandeaux LED blanc, elles participent à l’ambiance « bar » désirée par les propriétaires.
Premier équipement de loisirs situé à proximité de la cuisine, la table de billard se convertit astucieusement en grande table à manger. Elle fait le lien avec la salle de jeux proprement dite.
Une salle de jeux chaleureuse
Entre le baby-foot, le jeu de fléchettes et la télévision équipée de l’incontournable console, il y a de quoi se divertir ! Et encore, c’est sans compter la multitude de jeux de sociétés rangés dans le meuble conçu sur-mesure par Iréné. Ce dernier intègre une large niche, aussi décoratrice que fonctionnelle.
Au sol, le carrelage vieillot a été remplacé par un revêtement plus moderne (Italgraniti) dans le coin cuisine. Ses carreaux sombres prolongent la couleur noire du mobilier et du faux plafond de la cuisine. Il a surtout laissé place à un authentique parquet en mélèze (Mauris Bois) partout ailleurs. Sa teinte claire fait écho au lambrissage de la pièce. Ensemble, ils servent l’ambiance chaleureuse, si typique des chalets de montagne.
Crédit photo : Chloé Bossy