Décoratrice d’intérieur à Toulon, Malgorzata Patuszuk a orchestré la transformation de cet espace de vie située dans une ancienne demeure nichée dans les collines.
Le cahier des charges était le suivant : concevoir un vaste espace ouvert intégrant une entrée, une cuisine et une salle à manger. Autre exigence : la diminution de la consommation énergétique.
L’entrée
Malgorzata a remplacé le chauffage au gaz par un poêle à granulés. Notre décoratrice a intégré des portes-fenêtres dans la cuisine et dans la salle à manger pour maximiser la lumière. Une verrière élégante lie l’entrée et le couloir, à la cuisine et à la salle à manger. Le miroir Barry de Maisons du Monde et un ancien meuble en bois relooké ajoutent volume et caractère, tandis qu’un banc aux pieds métalliques trouvé en brocante vient compléter l’ensemble. Le carrelage aspect ciment décoré vieilli de chez As de Carreaux s’harmonise parfaitement avec le parquet en bois. Un rail de spots signé Artemide se charge d’éclairer l’endroit quand c’est nécessaire.
La cuisine
Notre décoratrice d’intérieur a repensé l’espace en privilégiant les rangements sous les plans de travail. Des portes en bois clair sur mesure ajoutent un design intemporel. L’îlot central en béton ciré et bois devient le point focal et convivial de la pièce. L’évier timbre d’office Villeroy & Boch se caractérise comme une pièce maîtresse rétro. Le sol en carrelage imitation bois de Leroy Merlin réfléchit la lumière, agrandissant visuellement l’espace. Le papier peint géométrique choisi chez Asteré et la crédence en zellige parachèvent avec élégance l’ensemble. Côté luminaires, une petite suspension de Maisons du Monde crée une lumière intime, les appliques dorées éclairent plus franchement la cuisine.
La salle à manger
En harmonie avec le salon existant, la pièce met en avant le bois. En témoignent la table à manger sur mesure ou encore le buffet Maisons du Monde. Les objets décoratifs sélectionnés par Malgorzata, tels que les luminaires, les vases et les fleurs séchées, embellissent la pièce. Au-dessus de la table à manger, les suspensions aux accents méditerranéens (Lisette – Terre mêlée vernissée de chez Enamoura) offrent une lumière douce lors des repas partagés.