Architecte d’intérieur MH DECO dans l’Essonne, Irène Cosani a revu et corrigé cet habitat fraîchement investi par une famille recomposée à Mennecy.
Sur le papier, la maison correspondait en tout point à ses nouveaux propriétaires. Dans les faits, quelques « détails » étaient toutefois à revoir…
La salle de bains
Entre le meuble vasque occupant la moitié de la superficie et la cabine de douche, la salle de bains donnait une sensation d’étroitesse. Sombre et peu chaleureuse, elle nécessitait d’être mise en lumière.
Enclavée entre trois murs, la douche n’était pas déplaçable. Irène a donc mis en œuvre quelques astuces pour lui « donner de l’air ». Elle a d’abord remplacé l’ancien receveur par un dispositif extra plat. Elle a ensuite installé une porte vitrée claire (non dépolie, ni sérigraphiée) qui n’occulte pas la vue. Initialement coulissante, cette ouverture est devenue battante pour offrir un plus grand passage.
Notre architecte d’intérieur a recouvert les murs rosés d’un blanc très lumineux, avant de faire la chasse au marron. C’est ainsi qu’elle a déposé le carrelage marbré, le meuble vasque et la porte d’entrée. Les vieux revêtements ont laissé place à une faïence murale texturée grise et à un carrelage effet parquet chêne clair au sol dans toute la pièce et en fond de niche dans la douche.
Côté mobilier, un meuble double vasque noir brillant côtoie une colonne de rangement bois, cette dernière dissimulant en partie les WC. Irène a parachevé l’ensemble avec un grand miroir rétroéclairé.
La pièce de vie
Irène y a repensé tous les espaces. La buanderie est devenue cuisine, qui est devenue salle à manger, qui est devenue bureau !
Mais avant que la buanderie ne devienne cuisine, il a fallu ôter les lambris qui couvrait la pièce des murs au plafond. Sur les murs peints en blancs ressort dorénavant le bleu profond d’une cuisine Mobalpa flambant neuve. Le gris texturé de la crédence contraste avec le plan de travail et le meuble haut en bois pour concilier modernité et chaleur.
De son côté, l’ancienne cuisine a fait le deuil de son plan de travail en carrelage rose et de ses meubles en bois. L’espace ainsi libéré accueille aujourd’hui le séjour.
Irène s’est ici concentrée sur l’aménagement d’un espace bureau. Elle y a conçu un cadre cosy où il fait bon télétravailler. Identifié par un beau papier peint d’essence végétale, il accueille une chaise en velours faisant écho à la tapisserie, ainsi qu’un ensemble mobilier bois et gris de chez Castorama.
Dernière étape, la valorisation de l’escalier s’est articulée autour de deux actions :
- La réalisation des placards sur-mesure sous les marches, dont ils suivent la pente.
-
La peinture en terracotta de la cage d’escalier, dont le pep dynamise l’ambiance dans son ensemble.
Crédit photo : Olivia Rutherford