Un salon de coiffure au poil – Lens (62)

Architecte d’intérieur MH DECO dans le Pas-de-Calais, Justine Veillet a métamorphosé ce salon de coiffure situé à Lens.

Le projet consistait à transformer un salon de coiffure en un espace polyvalent, intégrant également un institut de beauté. Le cahier des charges était le suivant : optimiser l’espace, offrir de nouveaux services à la clientèle, améliorer le confort des collaboratrices et faciliter l’accueil des formations en esthétique.

Des fonctions identifiées

Les anciens matériaux ont été retirés, un mur central non porteur a été démoli afin de créer un espace ouvert et fluide. Une marche existante a été conservée pour délimiter visuellement les différentes zones du salon. Le sol a été nivelé et recouvert de lames PVC effet parquet, créant ainsi une unité visuelle entre les différents espaces. De nouvelles portes et accès ont été installés pour faciliter la circulation vers les autres parties de l’établissement.

Justine a pensé l’aménagement suivant les différentes fonctions nécessaires à l’activité du salon. Deux espaces coiffure pour femmes, un espace coiffure/barbier pour hommes, et deux bacs à shampoing ont ainsi été aménagés. Des espaces de rangement ont été prévus pour les produits de coiffure et les produits de manucure, ainsi qu’un espace dédié à la vente de cosmétiques.

Un espace pédicure et deux espaces manucure ont également été aménagés. Dans une pièce attenante, notre architecte d’intérieur a créé un espace de soins spécifiques, comprenant une table de soins et un coin vasque pour des traitements tels que la pose de cils ou le blanchiment dentaire.

Une ambiance lumineuse

Justine a choisi une peinture blanche Unikalo pour apporter luminosité et sobriété à l’espace. Des touches de beige doux ont été ajoutées stratégiquement pour créer un contraste chaleureux. Sélectionné chez IKEA et Maisons du Monde, le mobilier, principalement blanc, offre une apparence épurée et moderne. Certains éléments présentent des moulures pour une touche rétro/chic, tandis que des accents dorés apportent de la brillance sans être excessifs. Un claustra en bois a été imaginé pour créer une identité forte au centre de l’institut, offrant à la fois une ambiance chaleureuse et des niches pour valoriser les produits cosmétiques propres à l’établissement. Enfin, un grand miroir sur mesure a été installé pour permettre aux clientes de se voir avant et après les soins, tout en reflétant la lumière naturelle extérieure.

Crédit photo : Timothé Gengembre

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Justine Veillet, votre architecte d'intérieur à La Bassée

Justine Veillet vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de décoration d'intérieur, particuliers et professionnels. Depuis son agence des Weppes, elle intervient à Lille, Lens, Béthune...

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor