Architecte d’intérieur à Versailles, Étienne Moreau a aménagé une cuisine salle à manger dans cette maison des années 1970 située à Bois-d’Arcy.
L’existant se composait d’un salon cathédrale très lumineux avec une mezzanine en balcon. Cet ensemble se prolongeait par un plateau mal cloisonné, étouffant les volumes et manquant de clarté.
Décloisonner pour faire entrer la lumière
La mission de notre architecte était la suivante :
- ouvrir le plateau sur le salon
- créer une cuisine et une salle à manger sur ledit plateau
- harmoniser le tout dans un esprit aussi chaleureux que contemporain
Étienne a donc commencé par le gros œuvre, à savoir la suppression de la cloison séparative et du plafond existants. Il ensuite ouvert le mur extérieur de la cuisine pour installer une large fenêtre donnant sur le jardin. Résultat : du volume et de la lumière !
Notre franchisé versaillais s’est ensuite attelé à la cuisine. Avec son mobilier en bois, elle n’en est pas moins contemporaine. Ouverte sur le salon, la nouvelle cuisine est une véritable pièce à vivre. De fait, Étienne a imaginé un lieu qui fasse également office de salle à manger, dans le cadre d’un vaste espace convivial où il fait bon se retrouver. Son design aux accents nordiques fait valoir un bois clair, qui s’accorde parfaitement avec le blanc de la déco
Un espace de vie modernisé
Pour donner du peps, Étienne a habillé l’endroit de pièces design fortes. Ainsi en va-t-il des fauteuils de bar en fer forgés et céramique rouge (en hommage aux origines méditerranéennes de la propriétaire). En plus de dynamiser la pièce, ils rappellent les accessoires rouges présents dans la cuisine ainsi que dans le salon. À l’image du grand frigo américain miroir, l’électroménager haut de gamme parachève le design à la fois chic et contemporain de cette superbe cuisine.
Afin d’harmoniser l’ensemble de l’espace de vie, notre architecte d’intérieur a remplacé la vieille porte d’entrée en bois foncé par un modèle en aluminium gris anthracite, plus moderne et plus sécurisé. On retrouve ce gris sur le claustra et les poutres apparentes dans le salon, dont la lourdeur est ainsi gommée.
Dans cette perspective, le vieux convecteur électrique de l’entrée a laissé place à un dispositif aussi performant qu’élégant, son revêtement miroir faisant écho au réfrigérateur précité.
Côté mobilier enfin, Étienne a créé une composition basse sous la télévision. Elle offre une solution de rangement épuré, face à laquelle se dresse un très grand canapé rond pour accueillir confortablement famille et amis !
Crédit photo : Alexandre Alloul