Architecte d’intérieur à Saint-Germain-en-Laye, Morgane Debieu a valorisé l’entrée de cette maison des années 1980, située à Neauphle-le-Château.
En plus de nous accueillir quand nous rentrons chez nous, l’entrée est la première pièce que nos invités découvrent. Or, en décoration aussi, la première impression est souvent la bonne !
Le passage ici concerné était dans son jus, ou presque. Propriétaires récents de la maison, les clients de Morgane en avaient repeint l’escalier en bois conduisant vers les chambres. L’escalier en question n’en restait pas moins imposant, dans un ensemble qui manquait cruellement de caractère.
Pour autant, il n’était pas question de le remplacer, budget oblige. Notre architecte d’intérieur l’a donc modernisé, en l’équipant d’un nouveau garde-corps en métal noir au dessin contemporain.
Afin d’amener de la lumière dans la pièce, elle a remplacé la porte d’entrée par un modèle vitré. Cette lumière se prolonge dans le couloir jusqu’à la cuisine, dont la cloison a laissé place à un châssis vitré avec porte, type verrière d’atelier.
À l’étage, Morgane a imaginé une mezzanine de 5m². Prolongeant le palier existant, elle accueille un espace lecture. La fibre naturelle du revêtement de sol en sisal y pose les bases d’une ambiance cocooning.
Depuis le rez-de-chaussée, le bleu pastel dessine un fil conducteur jusqu’à l’étage. Il s’épanouit pleinement dans la mezzanine, où il dynamise l’atmosphère sans ostentation.
Crédit photo : Damien Blaise