Une maison des années 1970 ranimée – Chaponnay (69)

Architecte d’intérieur à Bourgoin-Jallieu, Nolwenn Wattier a offert une cure de jouvence à cette maison des années 1970 restée dans son jus.

Très sombre, avec des petites pièces et beaucoup de bois, cet intérieur nécessitait d’être mis au goût du jour. Tel était le vœu de ses propriétaires qui venaient d’en faire l’acquisition, sans réussir à s’y projeter pleinement.

Le cahier des charges précis était le suivant :

  • rénover la pièce de vie et la cuisine au rez-de-chaussée de la maison.
  • imaginer une ambiance colorée et dynamique tout en restant très familiale.

L’entrée

Ce grand hall se distingue par sa hauteur sous plafond (7 mètres) … et l’absence totale de rangement ! Nolwenn y a donc créé deux placards. Elle les a intégrés dans de nouvelles cloisons, les rendant ainsi invisibles depuis l’entrée proprement dite, tout en préservant la sensation d’espace.

Un parquet chevron a ensuite remplacé l’ancien carrelage. Il sera identique dans toute la maison, les sols unifiés maximisant là aussi l’impression d’espace.

Enfin, notre architecte d’intérieur a ouvert les portes du salon pour dessiner une perspective vers la pièce de vie.

La cuisine

Nolwenn a créé une cuisine qui s’articule autour d’un îlot avec un plan de travail en terrazzo. Le nouvel ensemble fait le plein de rangements. La pièce a aussi gagné en clarté grâce au mobilier blanc et aux touches de laiton doré captant la lumière. Des étagères en bois complètent cette composition pour dégager une atmosphère naturelle, empreinte de sobriété et de douceur.

La cloison qui séparait la cuisine du séjour a été démolie. Elle laisse place à une large ouverture entre les deux pièces. Celle-ci est bordée par deux claustras en bois, ce qui permet de maximiser la luminosité, en plus de faire écho aux étagères.

Le séjour

Ce bel espace comporte des éléments qui contribuent pleinement à l’ambiance « maison de famille » souhaitée par les clients : cheminée, portes en bois et poutres. Ces dernières ont été repeintes en blanc pour faire rimer luminosité avec modernité. Comme dans la cuisine, le mobilier en bois blanc et le luminaire doré forment un ensemble harmonieux. Il est réchauffé avec douceur par les accessoires en rotin et par le camaïeu de rose structurant l’espace : canapé framboise (foncé) pour matérialiser le salon, chaises vieux rose, peinture rose poudré…

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Nolwenn et Alison, vos architectes d’intérieur à Bourgoin-Jallieu

Architectes d'intérieur décoratrices, Nolwenn et Alison vous conseillent dans vos projets d'aménagement et de design d'espace à Bourgoin-Jallieu.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor