Une pièce de vie ensoleillée – Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (69)

Ce projet de construction de maison individuelle à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or avait fait l’objet d’un permis de construire et d’un projet d’agencement réalisés par un architecte HMONP. Les clients n’étant pas satisfaits, ils ont fait appel à notre architecte d’intérieur à Lyon, Adeline Boffelli, pour penser l’intégralité de l’agencement, de l’aménagement et de la décoration. Gros plan sur le rez-de-chaussée…

Une surface totale de 120 m² répartie sur 3 niveaux, destinée à être la résidence principale d’une famille de 4 personnes. Telle était la base de travail de notre architecte d’intérieur.

Le niveau qui nous intéresse aujourd’hui est le rez-de-chaussée. Ce dernier regroupe une entrée équipée d’un dressing, une pièce de vie avec une cuisine ouverte et des WC.

Le challenge était le suivant : imbriquer toutes ces fonctions, y compris l’escalier, dans un espace réduit de 40 m², tout en gardant une ouverture sur l’extérieur. 

Adeline a imaginé une ambiance générale accueillante. Ensoleillée, elle joue avec le bleu des azulejos portugais, chers aux propriétaires, et le jaune miel foncé.

Fil conducteur du projet, l’harmonie des couleurs se joue ainsi dès l’entrée, dans laquelle se distingue le dressing.

Dans la pièce de vie s’élève un escalier réalisé sur-mesure en collaboration avec un métallier de la région. Sa conception aérienne est valorisée par la cage d’escalier réalisée avec des verrières. Ce choix audacieux a un autre mérite : maximiser la luminosité.

Le sol a été réalisé en carrelage effet parquet, qui fait rimer praticité (plus facile d’entretien que le bois) avec cachet. Dans cette perspective, Adeline a joué avec les poses : en coupe perdue dans la cuisine et à bâton rompu dans le séjour.

Intégralement pensée par notre architecte d’intérieur, la cuisine mélange le beige et le miel foncé. On remarque le plan de travail et la crédence, dont le revêtement minéral Silestone de Consentino fait valoir un effet marbre veiné de beige doré. Un jeu d’arrondi sur le plateau fluidifie les circulations autour du plan de travail. 

Des pièces décoratives fortes rappelle le bleu azulejos précité. Ainsi en va-t-il notamment de l’étagère murale Pinède de la designer Margaux Keller et de la risographie réalisée par l’illustratrice Chloé Weinfeld notamment. 

Au salon, la part belle est faite au jaune abeille de la gamme de peintures biosourcées Naé estampillée Unikalo. Cette teinte lumineuse est rappelée rappel sur le tapis Bisous, lui aussi signé Margaux Keller.

Le projet

Architecte d'intérieur

Catégorie

Adeline Boffelli, votre architecte d'intérieur à Lyon

Architecte d'intérieur décoratrice, Adeline Boffelli vous accompagne dans tous vos projets d'aménagement et de design d'espace, particuliers et professionnels, à Lyon.

d
Sed ut perspiclatis unde olnis iste errorbe ccusantium lorem ipsum dolor