Architecte d’intérieur MH DECO à Montrouge, Anne-Sophie Pawlas a assuré la rénovation d’une grande cuisine et d’un petit débarras dans cet appartement de Clamart.
La cuisine
L’espace cuisine de ce bel appartement cossu a une forme rectangulaire. C’est donc tout naturellement qu’Anne-Sophie a imaginé une configuration parallèle. Concrètement, la cuisine se présente telles deux lignes de travail qui se font face. C’est une implantation simple, qui laisse un passage au milieu, tout en offrant une capacité de rangements importante. Ce dernier aspect était une demande initiale des clients, qui ont une famille nombreuse.
Sur le côté gauche, la partie “humide” permet la préparation des repas avec l’évier, le lave-vaisselle, ainsi que les plaques de cuisson, les fours traditionnel et micro-ondes ; sur le côté droit, la partie “sèche” est destinée au stockage, à la préparation des mets, en plus d’accueillir le coin repas.
Le mobilier se distingue par ses façades blanches avec des poignées intégrées et son plan de travail en bois huilé. L’ensemble cache quelques spécificités bien pensées. Anne-Sophie a voulu faciliter la vie de ses clients en faisant preuve de sens pratique : un lave-vaisselle placé en hauteur pour ménager son dos et un meuble malin et original. Placé au-dessus de l’évier, il contient des grilles en acier inoxydable avec réceptacle pour y faire sécher la vaisselle et récupérer l’eau égouttée. A l’abri des regards, derrière les portes des placards, on évite ainsi la pagaille de la vaisselle qui traîne ! Autant d’idées ingénieuses mises en œuvre par l’enseigne JeVeuxUneCuisine, partenaire de notre architecte d’intérieur dans le cadre de ce projet.
Le dressing
Resté dans son jus, le petit débarras ressemblait plutôt à un vieux grenier. Il a été transformé en une minipièce aussi pratique que jolie ! Comme quoi, on peut changer un lieu sans vie en un espace fonctionnel et élégant !
Anne-Sophie en a d’abord peint le sol en gris (inutile de mettre des matériaux nobles pour un placard amélioré !). Elle a ensuite dessiné un meuble sur-mesure, qui s’adapte parfaitement aux combles de la pièce. Cet élément permet de scinder l’endroit en deux parties : d’un côté, un espace pour ranger les valises et les effets encombrants et de l’autre, un dressing avec à la fois des façades et des tiroirs et des espaces ouverts.
Ou comment exploiter utilement le moindre mètre carré, ce qui est toujours une gageure quand on vit en région parisienne !
Crédit photo : Imapassion