Royalties – A quoi ça sert ?
En tant que franchisé(e), vous reversez tous les mois une fraction de votre chiffre d’affaires à votre franchiseur. Communément dénommées « royalties », ces redevances périodiques sont obligatoirement inscrites dans tout contrat de franchise. Mais que recouvrent-elles exactement ?
Les royalties rémunèrent les services fournis par le franchiseur à ses franchisé(e)s. Ces services s’intègrent dans une prestation globale d’assistance à la gestion quotidienne de l’activité.
S’il est tout naturel pour le franchisé de s’interroger sur la justification de cette dépense périodique, il suffit de calculer ce qu’il y a derrière les sommes réclamées pour se convaincre de leur bien-fondé.
Chez MH DECO par exemple, chaque franchisé bénéficie d’un top référencement sur le web. Cet atout de taille ne doit rien au hasard. En effet, MH DECO investit tout au long de l’année en faveur de cette performance en ligne. Outre l’inestimable avantage concurrentiel procuré, cette action fait gagner du temps à nos franchisés. Et puis surtout, combien devraient-ils dépenser chacun pour obtenir une telle qualité de service ?
De façon générale, les royalties recouvrent
- les frais de développement et d’animation (marketing, communication…), y compris online donc
- un accompagnement technico-commercial pour la bonne exploitation du concept. Outre le conseil intellectuel, cette prestation peut intégrer la fourniture de logiciels, tels, par exemple, un CRM performant ou une suite bureautique personnalisée ;
- la formation continue du franchisé ;
- un service de centrale d’achat ;
Le montant des royalties est le plus souvent basé sur un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le franchisé. Il peut néanmoins être calculée de façon forfaitaire, voire selon un panachage des deux précédentes formules.
Chez MH DECO, le montant des royalties s’élève à 10% du chiffre d’affaires.
Royalties et droit d’entrée, quelles différences ?
Les royalties se distinguent du droit d’entrée dans la mesure où elles sont réclamées tout au long de la durée du contrat, alors que le droit d’entrée n’est versé qu’en une seule fois à la signature.
De plus, alors que le droit d’entrée couvre le droit d’utilisation de la marque et des savoir-faire ainsi que les frais de gestion liés à l’intégration du franchisé, les royalties servent uniquement à financer les services « quotidiens » fournis par le franchiseur à ses franchisés.